Gestalt-thérapie, principe

psy didier leblancLa notion de champ organisme/environnement (O/E) de la Gestalt-thérapie permet une inter-relation entre le consultant et le thérapeute. Il n’y a pas le thérapeute d’un côté et le consultant de l’autre.

Le concept de champ O/E permet aux protagonistes de partager ensemble l’expérience vécue au cours de la séance et ainsi d’en explorer les enjeux sans jugement ni préjugé.

Ainsi la parole est accueillie dans la bienveillance et le respect du consultant.

Cette inter-connexion Thérapeute/Consultant  est soutenante  et permet une relation mutuelle bienveillante.

Dans cette notion de champ O/E la dissymétrie relationnelle entre le  consultant et le thérapeute n’est plus. Le thérapeute impliqué dans la relation thérapeutique devient partie intégrante de l’environnement du consultant au cours du processus thérapeutique.

Cette notion de champ fait apparaitre que le patient n’est pas isolé en tant qu’organisme mais qu’il fait partie d’un ensemble en lien avec un  environnement dans lequel il peut intervenir.

Le « JE » et le « TU » se transforme en un « NOUS » fécond.

On parle ici de co-création entre le consultant et le thérapeute prenant ainsi en compte la totalité des phénomènes en jeu, « le tout est supérieur à la somme des parties »

C’est dans cet accompagnement pas à pas que le processus est opérant et  permet la transformation de l’expérience vécue par le consultant.